Charles Lagrange Revolution 1848 politician La Montagne Montagnard

$27.04 Buy It Now, $5.41 Shipping, 30-Day Returns, eBay Money Back Guarantee
Seller: ursgraf ✉️ (9,058) 100%, Location: Toulouse, FR, Ships to: WORLDWIDE, Item: 355362339471 Charles Lagrange Revolution 1848 politician La Montagne Montagnard .

Portrait de

Charles Lagrange  

Gravure exécutée circa 1850 par Monin d'après Lacauchie

dimensions toute la feuille 25x16 cm

dimensions au coup de planche 18x12 cm

Document authentique et original du XIXe siècle

#636

Charles Lagrange, né à Paris le 28 février 1804 et mort à La Haye le 22 décembre 1857, est un homme politique républicain français du xixe siècle. Charles Lagrange s'engagea à l'âge de seize ans dans l'artillerie de marine. En 1823, il servit comme canonnier pendant l'expédition d'Espagne. En 1829, il prit congé de l'armée et embrassa différentes professions pour subvenir aux besoins de sa famille : commerçant, chef de bureau aux Ponts-et-Chaussées, commis-voyageur et courtier en vins et eaux-de-vie.

Ardent partisans des idées libérales, il prit part aux combats des Trois Glorieuses en 1830. Comme beaucoup de révolutionnaires, il s'estima trahi par la Monarchie de Juillet et devint l'un des nombreux opposants républicains au régime du « juste milieu ». Employé comme contremaître dans une fabrique lyonnaise, il fonda la « société du Progrès », une association d'esprit républicain et ouvriériste, mais dont les mots d'ordre étaient plutôt réformistes.

Tout d'abord réticent à l'idée d'engager une épreuve de force contre les autorités, Lagrange prit le commandement de l'insurrection lyonnaise d'avril 1834. Combattant avec témérité sur les barricades dont il avait organisé la construction, il s'illustra par son humanité envers ses adversaires en s'opposant notamment à la mise à mort d'un agent de police capturé par les insurgés. En fuite après la répression de la révolte, il fut arrêté en juillet à Saint-André (Loire). Jugé par la Cour des pairs, il se fit remarquer par sa défense très offensive (1835). Condamné à perpétuité et emprisonné à Sainte-Pélagie, il bénéficia d'une amnistie générale en 1839.

Lors de la révolution de février 1848, Lagrange apparut à nouveau parmi les chefs du soulèvement. Toutefois, répondant à une rumeur malveillante qui le poursuivit pendant de nombreuses années, il nia avoir tiré le coup de pistolet qui avait entraîné la fusillade décisive du boulevard des Capucines du 23 février. La rumeur avait été fondée sur le témoignage du secrétaire d'Odilon Barrot, M. Chambaron, qui avait crû reconnaître Lagrange à la tête du groupe d'émeutiers impliqué dans l'incident. Le préfet de police Pietri, qui était au moment des faits un agitateur républicain ainsi que l'agent de Jérôme Bonaparte, a affirmé à la fille de ce dernier qu'il était le véritable auteur du coup de feu. Le 24 février, Lagrange s'empara avec Marchais de l'hôtel de ville, dont il devint pour quelques jours le gouverneur. Il fut également élu colonel de la 9e de la garde nationale. Acclamé par la foule des insurgés, il se saisit aux Tuileries de l'acte d'abdication de Louis-Philippe et repoussa avec dédain le projet d'une régence de la duchesse d'Orléans, favorisant ainsi la naissance de la Deuxième République.

Élu représentant du peuple par les électeurs de la Seine lors des élections partielles de juin 1848, il siégea à l'extrême gauche de l'Assemblée nationale constituante, dans la Montagne. Prenant la défense des victimes de la répression des insurgés de juin, il demanda en vain leur amnistie. Affecté psychologiquement par la succession effrénée et la violence des événements de février, Lagrange se montra moins brillant à la tribune de l'Assemblée qu'il ne l'avait été sur le banc des accusés de la révolte lyonnaise. Ses obsessions donquichottesques, ses outrances oratoires et ses disputes avec ses interrupteurs firent de lui l'une des cibles des railleries et des attaques de la Droite.

  • Caractéristiques: Signée
  • Authenticité: Original
  • Période: XIXème et avant
  • Genre: Académisme
  • Thème: Portrait, Autoportrait
  • Support: Sur papier
  • Type: Gravure

PicClick Insights - Charles Lagrange Revolution 1848 politician La Montagne Montagnard PicClick Exclusive

  •  Popularity - 0 watchers, 0.0 new watchers per day, 80 days for sale on eBay. 0 sold, 1 available.
  •  Best Price -
  •  Seller - 9,058+ items sold. 0% negative feedback. Great seller with very good positive feedback and over 50 ratings.

People Also Loved PicClick Exclusive